Regard sportif

Championnat de France latines 2009, Grenoble


Les six finalistes youth ont dominé la demi-finale et, si la dernière place semble promise à Mathias Allain & Cyrielle Mattana (Montélimar), les cinq autres couples se tiennent de près. Le jive est la première danse et Lucien Laurent & Jessica Deyre (Bourg-de-Péage) la gagnent devant les champions sortants, Alexis Leonardos & Stella Galvez (Aubagne). Ces derniers rétablissent la situation en samba mais, avec une seule marque de 1, leur place est fragile. Dès le cha cha cha, Lucien Laurent & Jessica Deyre reprennent les devants, aidés par Bryan Lidy & Malène Meihlen (Colmar/DPC) qui sont 2e dans cette danse. Fort de cet avantage, Lucien Laurent & Jessica Deyre poursuivent leur marche en avant en remportant la rumba et le paso doble et obtiennent leur premier titre en youth ; une juste récompense des efforts fournis après avoir plusieurs fois flirté avec la plus haute marche sans y accéder. Alexis Leonardos & Stella Galvez n'ont pas démérité mais, dans cette finale très disputée, il leur a manqué un brin de maturité pour convertir un juge supplémentaire en leur faveur. Loïc Mathieu & Christel Bard (Romans) débutent correctement la finale avec une 3e place en jive mais la danseuse a semblé avoir quelques difficultés à suivre son partenaire et, au final, ils ne sont que 5e. La médaille de bronze revient à Lidy Bryan & Malène Meihlen mais, au fur et à mesure des danses, leurs partenaires de club, Romain Salomon & Ludivine Brangbour, se rapprochaient pour partager la 3e place en paso doble.

Ils avaient connu l'échec en demi-finale l'année passée ; ils avaient connu les joies de la finale à deux reprises mais jamais ils n'étaient montés sur le podium. C'est chose faite et leur joie fait plaisir à voir ; une belle récompense pour Julien Brugel & Coralie Romanzin, un couple un peu isolé du côté de Pézilla-la-Rivière. Mais que ce fut dur. Déjà en demi-finale, après quatre danses, cinq couples se tiennent en une marque pour la dernière place de finaliste. Hélas pour Alexis Bergeon & Karin Lillemaa (St-Maur), Ludovic Chauveau & Laura Lozingue (Villeurbanne) et Mickaël Vaganay & Julia Uebelacker (Alfortville) qu'une ou deux marques en jive condamnent à stopper leur parcours à ce stade. David Jutge & Céline Léorat ( Vienne), revenus progressivement dans la partie, les coiffent sur le fil et accèdent à la finale en compagnie de Julien Brugel & Coralie Romanzin qui ont bien failli connaître la même mésaventure que l'an dernier.
Les efforts de David Jutge & Céline Léorat ne leur permettent pas de monter au-delà dans la hiérarchie ; ils finissent 7e avec tout de même une 4e place en jive. Steeve Gaudet & Laure Colmard (St-Maur) sont 6e malgré une 3e place en samba. Têtes de série, Charles-Guillaume Schmitt & Elena Salikhova (Colmar/DPC) et Christophe Licata & Coralie Anfray (Aubagne) ne s'étaient pas rencontrés avant la finale et ces derniers, avec une chorégraphie attrayante, ont donné des espoirs à leurs supporters. Mais Charles -Guillaume Schmitt & Elena Salikhova survolent la finale (40 marques de 1 sur 45 possibles) et remportent leur 2e titre national en adultes.
La médaille de bronze a donné lieu à une lutte acharnée ; d'ailleurs, les couples se suivent chacun d'un point au classement général à partir de la 3e place. Si Steeve Gaudet & Laure Colmard sont 3e après la 2e danse, Jason Cicard & Amandine Mauceri (Colmar/DPC) sont médaillés après le cha cha cha et la paso doble talonnés par Dario Pizzo & Karen D'Albundo (Cugnand). Julien Brugel & Coralie Romanzin ne figurent qu'à la 6e place après trois danses ; une 3e place en paso doble les voit recoller aux autres prétendants au podium mais ils ne sont encore que 5e au classement général. Tout se joue sur le jive mais, outre le fait de réussir leur danse, il fallait aussi que leurs deux principaux rivaux ne trouvent pas grâce auprès des juges. Et la chance leur sourit ; cumulant les deux dernières places en jive, Jason Cicard & Amandine Mauceri et Dario Pizzo & Karen D'Albundo voient Julien Brugel & Coralie Romanzin les dépasser et monter sur la dernière place du podium. Si le podium est composé de couples déjà finalistes dans le passé, les autres finalistes y accèdent pour la première fois et, si une déception immédiate était compréhensible, ils peuvent avoir la satisfaction d'avoir obtenu leur meilleur résultat en championnat de France.

En adultes, nous étions dans l'expectative pour la 3e place ; en seniors II, le suspens a été pour le titre. Si la rumba est brillamment gagnée par Lionel Costaz & Pascale Antonini, tenants du titre, les autres danses donnent lieu à un chassé-croisé entre ce couple et Bernard & Anna Lecoeur. Lionel Costaz & Pascale Antonini débutent la finale par une 1re place mais chaque fois Bernard & Anna Lecoeur répliquent et le titre se joue sur le jive. Six juges enregistrés, tout était encore possible : si Bernard & Anna Lecoeur sont classés 1 ou 2 par le dernier juge et Lionel Costaz & Pascale Antonini pas mieux que 3, les premiers nommés gagnent, sinon les tenants du titre le conservent ; le verdict : Bernard & Anna Lecoeur, 1, et Lionel Costaz & Pascale Antonini, 2. Lionel Costaz & Pascale Antonini conservent leur suprématie. Pour les autres places, le classement était relativement clair, Christophe & Annie Verchere montant pour la première fois sur le podium au détriment du deuxième couple d'Aubagne de cette finale, Francis & Carole Gaborit.

La finale des seniors I n'a pas donné le même suspens que les précédentes finales. Cette saison, chaque fois qu'ils ont rencontré les champions du Monde en titre, Gwénaël Lavigne & Stéphanie Godet les ont devancés ; c'est dire que le titre de champion de France leur était promis et dommage pour Patrick & Brigitte Fargier qui ont toujours trouvé des rivaux pour les devancer lors du championnat de France. Mais la hiérarchie a également été respectée pour les places suivantes. à noter, la 3e place de Nicolas Inchelin & Irena Markevicienne après une 4e place en standard et qui se positionnent pour le prochain championnat de France 10 danses. Leurs principaux adversaires seront Martial & Laurence Nadeau devancés à ce championnat par Jacques Merle & Isabelle Vezien.

Jean-Yves Elleouet