Coupe de France Auxerre


Auxerre a traversé les âges, depuis l'époque celte, à travers le Moyen Âge et jusqu'à nos jours. Cette magnifique ville est connue pour son Chablis mais aussi pour l'AJ Auxerre, son club de football et pour Cadet Roussel, héros d'une chanson écrite par Jean Nivel qui a été colportée de façon satirique par les soldats de la Révolution. Vous souvenez-vous de votre enfance où vous parents vous chantiez cette chanson ? Cadet Roussel a trois maisons... Moi oui. Et pour cette raison, je vous parlerai de cette coupe de France de danse sportive qui s'est déroulée le 24 octobre à Auxerre en insistant un peu plus sur nos chers petits... heu... parfois très grands.

En effet, pour la première fois, s'est déroulée une coupe de France juniors II en plus des habituels youths, adultes, seniors I et II conformément au nouveau règlement technique.

Organisée par la section danse sportive du Dans'Club Auxerrois, cette grande compétition s'est déroulée parfaitement dans une belle et grande salle munie d'un parquet plutôt agréable et d'une piste parfaite par la taille.

Pour leur première coupe de France, les juniors II ont répondu présents avec 13 couples en latines et 7 couples en standard, frisant le quart de finale en latines et la demi-finale en standard. Ils nous ont offert un très beau spectacle plein de dynamisme et d'entrain. Bravo à tous les participants. Applaudissons les victoires de Laurent Genillion & Carla Sampino de l'ARC Romans en latines et de Pierre-Alexandre Ingargiola & Valeriya Parf'onova de Cergy'Dans en standard. Quels plaisir ce fut pour nous tous de voir ces jeunes évoluer sur cette piste.

© photo : François Lecousy


Cette manifestation nous a également permis de découvrir l'acrosport par une démonstration de la formation Accros d'accro réalisant des pyramides en musique. Une discipline où la dextérité, le travail d'équipe sont indispensables.

Chez les adultes, nous avons assisté à la double victoire de Laure Colmard & Steeve Gaudet. En seniors II, Marie-Cécile & Thierry Batin se sont bien battus pour remporter cette coupe de France de justesse face aux champions de France actuels Hélène Barbier & Stephan Beth.

Remarquons une belle participation des seniors III à la coupe de France seniors II, avec 31 couples sur 59 dont 3 finalistes y compris le couple vainqueur en danses standard et 12 couples sur 26 dont 7 couples en demi- finale en danses latines, montrant ainsi leur motivation à faire vivre leur passion.

Un grand bravo aux bénévoles pour une organisation minutieuse et sympathique avec un petit regret sur certaines musiques pas très représentatives de certaines danses.

François Lecousy