Marseille 2010


Mars étant le mois de Marseille, nous avons donc repris le chemin de la Bonne Mère avec toujours autant de plaisir tant la compétition est de qualité. Avec une date un peu en amont des habitudes (13 mars au lieu de fin de mois le plus souvent), nous avons certes pu profiter du soleil avant d'aller assister à notre belle soirée mais dans une moindre mesure car les températures étaient encore fraîches. Nous avons même évité la neige encore présente quelque jours auparavant.


© photo: Frédéric Leprêtre

 

Cette belle salle du Palais des sports, agrémentée de ses rituelles colonnes grecques, aura encore cette année été le lieu d'un spectacle de grande qualité. En effet, comme depuis de nombreuses années, Jean Vagnol et toute son équipe ont décroché l'organisation d'une compétition IDSF officielle : le championnat de l'Union européenne en danses latines, sans pour autant s'en contenter, en y associant des open IDSF en adultes et seniors standard, youths latines, et sans oublier des compétitions nationales.


© photo: Frédéric Leprêtre

 

Quelle que soit la compétition, les couples français ont brillé par leur talent : Steeve Godet & Laure Colmar classés 6e dans l'open IDSF standard, Pierre Payen & Isabelle Reyjal classés 2e en IDSF seniors standard et enfin la victoire de Charles-Guillaume Schmitt & Elena Salikhova dans le championnat de l'Union européenne latines. Ces résultats sont d'autant plus positifs que la concurrence était rude: Charles-Guillaume & Elena ont battu Ferdinando Iannaccone & Yulia Musikhina qui entrent dans toutes les grandes demi-finales internationales, Pierre & Isabelle ont pris 2 danses aux Italiens Mirco Francesconi & Milena Cervelli qu'ils n'ont pas encore réussi à battre jusqu'à maintenant... Depuis plusieurs années déjà, ces trois couples qui participent le plus possible aux grands open internationaux ont un magnifique retour sur investissement. Ils travaillent dur, font preuve d'un réel esprit de compétition tout en gardant les pieds sur terre.


© photo: Frédéric Leprêtre

 

Cerise sur le gâteau, en IDSF seniors standard et dans le championnat de l'Union européenne, nos champions nationaux ont pu partager les joies de la finale avec d'autres frenchies : Grégoire Lyonnet avec sa nouvelle partenaire Luize Darzniece. Ce couple très classe est un doux mélange entre un jeune homme qui ne demande qu'à danser danser danser et la force tranquille mais pleinement présente d'une jeune femme bourrée de talent. En seniors, Gilles & Sandrine Bourguet qui se classent 6e, sont en pleine progression : Gilles possède un toucher de pieds très précis qui canalise parfaitement son énergie, Sandrine fait son job à 100 % et sa présentation parfaite finalise leur travail respectif.

Que les Marseillais se réjouissent, la danse sportive avec Jean Vagnol et son équipe portent très haut les couleurs locales tant leur organisation est toujours réalisée dans les règles de l'art. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Marseille accueille en 2011 un championnat d'Europe encore en ballotage à ce jour.

Karine Bisson