Informations de rentrée


Une nouvelle saison s'ouvre à nous. Traditionnellement c'est l'occasion d'aménager les règlements technique et sportif en tenant compte des objectifs et de l'analyse de la saison passée.

Les rencontres informelles lors des compétitions avec les présidents de club, les compétiteurs, les parents et les licenciés loisirs ont amené leurs lots de réflexions.

Toutes les sous-commissions de la discipline ont travaillé pour faire des propositions. Ensuite le règlement a été soumis à la Direction Technique Nationale qui, pour une fédération délégataire, doit valider sa conformité.

Un règlement est souvent pris comme un frein, au contraire il doit être abordé comme un cadre qui permet par ses règles de construire, de développer.

Si je peux me permettre une comparaison avec un danseur. Ce dernier pourra créer, s'exprimer et développer sa danse, entre autre grâce à une bonne posture, un bon cadre, une bonne technique et une bonne compréhension du fonctionnement mécanique de son corps qui deviendra un outil au service de sa créativité.

Ainsi un règlement poursuit le même objectif : placer un cadre, adopter une bonne posture, aider l'articulation mécanique entre les différents acteurs d'une discipline.

 

Plusieurs sujets ont été retenus :

•  motiver nos jeunes à prendre la piste et à commencer les standards plus tôt

•  faciliter l'accès à la première compétition

•  faciliter l'organisation de compétitions régionales pour éviter des déplacements trop important aux compétiteurs F, E, D, C voir B

•  continuer la structuration pour le haut niveau en repensant la sélection pour les championnats de France

•  apporter un côté plus créatif et festif en proposant une compétition de formation très ouverte

 

1) Motiver nos jeunes à prendre la piste et à commencer les standards plus tôt

Ils pourront obtenir des points supplémentaires lors de compétitions open et ce, y compris pour la classe d'âge Youth.

Dès lors que des compétitions à points Jeunes sont organisées, des open Jeunes regroupant toutes les séries devront être organisés :

Open Jeunes latines (3 danses) et open Jeunes standards (3 danses)

ou

Open Jeunes combiné 6 danses (3 danses latines et 3 danses standards)

Ils pourront ainsi danser plusieurs fois et être incités à commencer les danses standards plus tôt.

 

•  Faciliter l'accès à la première compétition

Pour faciliter les débuts de compétition d'un couple F si les deux partenaires sont licenciés compétiteurs, le couple pourra participer aux compétitions ouvertes aux série E et/ ou aux concours F. Si l'un des partenaires est licencié loisir le couple pourra participer aux concours F

 

•  Faciliter l'organisation de compétitions régionales pour éviter des déplacements trop important aux compétiteurs F, E, D, C voir B

Pour avoir rencontrer plusieurs présidents de clubs il est apparu que le manque de candidats à l'organisation de compétitions provenait soit d'un problème de coût soit d'un manque d'informations concernant la procédure à suivre pour organiser.

Ainsi le règlement prévoit la possibilité d'organiser des compétitions régionales ou départementales avec un nombre minimum de 3 juges tout en suivant la même règle d'attribution des points. L'idée est de diminuer le poste juge, permettre une organisation plus simple et donc multiplier les compétitions locales. Les couples pourront danser plus prêt de chez eux. Si les organisateurs veulent en profiter pour organiser différents open sur une danse, deux danses ou trois danses, les couples pourront multiplier la prise de piste le même jour. Lorsqu'un club voudra organiser pour la première fois il aura à sa disposition une fiche d'aide à l'organisation.

•  Continuer la structuration pour le haut niveau en repensant la sélection pour les championnats de France

Dans le cadre de notre travail pour la structuration qui nous amènera vers le haut niveau, la sélection aux championnats de France se fera selon deux procédures complémentaires: le classement Top Danse (comme avant), et les championnats régionaux (ou inter régionaux selon les régions).

•  Apporter un côté plus créatif et festif en proposant une compétition de formation très ouverte

Nous introduisons une nouvelle compétition nationale qui concernera des formations : La Coupe de la fédération.

Ces formations pourront être de styles très différents.

Comme le danseur, ce règlement n'est certainement pas parfait, mais comme le danseur nous continuerons à travailler.

 

Je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes membres des sous-commissions ainsi que la Direction Technique Nationale et notre présidente Noune marty

qui ont toutes Å“uvré par leur travail à la poursuite du développement de notre discipline tant sur le plan national qu'international.

 

Bonne saison à tous

Eric Sourdeau