événement

Festival de danse d'Agen 2009


Le 17e festival de danse d'Agen s'est tenu le 13 juin. Pour cette édition, 1500 spectateurs s'étaient rendus au Stadium d'Agen afin d'apprécier pleinement cette soirée de danse dont les temps forts étaient la prestation de Christophe Licata & Coralie Anfray, vice-champions de France latines et danseurs du spectacle Show Dance, ainsi que celle de Nicolas & Mélanie Deniau ainsi que William Mauvais & Maëva Truntzer, champions du Monde de boogie woogie.

Le festival de danse d'Agen existe depuis 1992 et, depuis sa création, son succès ne s'est jamais démenti. C'est au sortir d'un spectacle au Palais des congrès de Paris que Christian Pascal et Alice Marrigues, respectivement professeur de danse et responsable administrative de l'école du Dansérium, décidèrent de créer un événement axé sur la danse avec l'aide de la ville d'Agen. Il s'agissait de présenter à un large public les disciplines les plus variées et les plus attrayantes du monde de la danse, le temps d'une soirée. Les différents présidents et les membres de l'association Agen Danse Festival sont parvenus à pérenniser l'événement dans le plus grand respect du public grâce à une organisation millimétrée et sans temps mort. Chaque année, c'est un spectacle vivant éclectique, en direct et sans filet où chacun peut trouver une touche de plaisir ou d'émotion qui est présenté.

Agen est une ville relativement exigeante sur le plan culturel. Le Festival offre la possibilité au public de découvrir la danse et notamment la danse sportive sans les contraintes codifiées de la compétition. Les trois heures de spectacle présentées sont ainsi divisées en deux parties d'une heure trente chacune avec quarante minutes d'entracte pendant lequel le public peut danser sur un plateau de 400 mètres carrés. Le mélange des genres est un des points forts du concept du Festival et la cohabitation des disciplines permet les échanges entre artistes. Il se créé ainsi une solidarité que le public parvient à ressentir, notamment pendant le final où tous les intervenants dansent sur la même musique.

Pour un tel événement, la ville d'Agen apporte une aide précieuse aux organisateurs en termes de logistique et de communication. Ensuite, l'association Agen Danse Festival et sa trentaine de bénévoles se charge de la partie logistique tandis que l'école du Dansérium gère la partie artistique et communication avec l'agence Groupe Communication. Depuis la création, il s'agit d'une manifestation financée grâce aux entrées des spectateurs : aucune subvention ni partenariat financier n'est établi et le budget est à l'équilibre depuis 17 ans. Aujourd'hui, la notoriété du Festival dépasse largement le cadre du département et attire des spectateurs des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Le prochain rendez-vous du Festival de danse d'Agen est fixé au 12 juin 2010.

Christian Pascal et toute l'équipe d'Agen Danse Festival